Développement durable immobilier : enjeux !

Développement durable immobilier : enjeux !


Développement durable immobilier : enjeux !

Avec l'accentuation des enjeux environnementaux auxquels l'humanité doit faire face depuis quelques années, le développement durable est au cœur de tous les secteurs d'activité. L'immobilier n'y échappe pas. Alors certains pays sont passés maitres dans l'analyse des enjeux du développement durable dans l'immobilier et de la mise en place de procédure innovante, d'autres n'en sont qu'à leurs balbutiements. Quels sont les réels enjeux du développement durable en immobilier.

En quoi consiste le développement durable en immobilier ?

L'immobilier durable consiste à intégrer les notions d'écologie à la construction immobilière. Un logement durable est construit de façon à respecter l'environnement. Tout est pensé depuis la construction jusqu'à l'habitation, non seulement en raison des matériaux utilisés pour le construire, mais aussi en termes d'optimisation énergétique.

En effet, le plan de construction est minutieusement conçu pour permettre des économies d'eau et d'électricité. Bien au-delà de l'édifice lui-même, tout ce qui entoure sa construction doit aussi être ancré dans l'esprit du développement durable.

L'idée est d'utiliser des matériaux trouvés sur place ou recyclés pour limiter les émissions de polluants que pourrait provoquer le transport de matériaux importés. Même la gestion des déchets et des eaux usées produits par les ouvriers sur le chantier est minutieusement pensée.

Quand on s'attarde ensuite à l'édifice, la notion de développement durable dans l'immobilier s'invite aussi dans l'habitation. À ce niveau, le logement est construit suivant une démarche qui prône le recours aux énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.

Cela implique notamment une isolation acoustique et thermique à toute épreuve permettant au logement de jouir d'une bonne étanchéité et d'une ventilation efficiente. Le but est de maitriser la consommation énergétique et de bruler moins de CO² lors de l'utilisation des fonctions énergétiques classiques telles que:

· Le chauffage

· L'eau chaude

· L'éclairage

· La ventilation

· La climatisation

Les enjeux du développement durable pour l'immobilier

L'immobilier durable concerne principalement les logements neufs. Des pays comme l'Allemagne, la Suède ou l'Angleterre ont compris comment intégrer le développement durable à l'immobilier et les enjeux de la réussite d'une telle initiative.

Toutefois, la tendance des logements écoresponsables a également touché depuis quelques années les biens anciens. En France par exemple, des outils ont été mis en place pour ce segment tels que:

· Diagnostic de Performance Énergétique

· Haute Qualité Environnementale

· Approche Environnementale de l'Urbanisme

Le fait est que le développement durable en immobilier n'est plus simplement une question d'écologie ou d'économie. C'est devenu un vrai outil de valorisation de votre bien. Autrement dit, les logements réunissant des caractéristiques esthétiques à des performances énergétiques sont nettement au-dessus des logements conventionnels.

Pour un pays comme la Tunisie dans lequel l'immobilier est en plein essor, il serait peut-être bénéfique pour les promoteurs locaux d'insérer de plus en plus les notions de développement durable. C'est d'autant plus important que le pays s'ouvre de plus en plus aux étrangers qui sont habitués à ces concepts dans leur pays d'origine.

Certains promoteurs immobiliers comme Tarek Bouchamaoui ont compris l'enjeu que représente l'immobilier durable et proposent, de ce fait, de plus en plus de biens présentant ces caractéristiques.