Comment devenir directeur de développement immobilier ?

Comment devenir directeur de développement immobilier ?


Comment devenir directeur de développement immobilier ?

Le directeur de développement immobilier est l'un des métiers du secteur de l'immobilier qui permet d'occuper une fonction dirigeante. En tant que chef d'équipe, ce professionnel est porteur de nombreuses prérogatives qui rendent sa fonction très exigeante. Une rigueur qui lui impose un certain niveau de formation et des compétences très pointues.

Ce que fait un directeur de développement immobilier

Le statut de «directeur» ne cantonne pas ce professionnel à une fonction exclusivement bureaucratique. En effet, un directeur de développement immobilier a pour rôle de penser et d'agir dans le sens du développement des activités immobilières de l'agence qui l'emploie.

Dans ce rôle, il fait avant tout de la prospection, allant à la recherche de nouvelles opportunités immobilières telles que de potentiels terrains à bâtir ou biens immobiliers à acquérir pour le compte de son employeur.

Les projets les plus intéressants devront faire l'objet d'étude de faisabilité et de rentabilité pour être validés. Seuls les plus prometteurs ouvriront droit à une acquisition au terme d'établissement de budgets prévisionnels, de montages financiers et juridiques et de suivi administratif.

C'est au directeur de développement immobilier de sélectionner, en fonction des directives de son employeur et du résultat à atteindre, les professionnels qui devront intervenir sur chacun des projets. Le contrôle de conformité et de l'évolution des travaux sont également à sa charge. Une fois le projet exécuté, c'est encore lui qui doit s'occuper de la mise en œuvre des actions de promotions immobilières.

Au regard de toutes ces interventions, il va de soi que le métier de directeur de développement immobilier exige de tout aspirant à la fonction une formation supérieure spécifique.

Quelle formation et quelles compétences pour devenir directeur de développement immobilier?

Deux niveaux de qualifications professionnelles permettent d'accéder au poste de directeur de développement immobilier. Le premier est un niveau bac+2 (BTS ou DUT) à condition que l'aspirant ait une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine.

En raison de la sensibilité de ce poste, les niveaux bac+4 ou bac+5 (Master 1 ou DESS immobilier) dans les secteurs du droit, de l'immobilier, des BTP, de la gestion est souvent privilégiée. Cette formation lui permettra d'acquérir de solides connaissances dans les domaines tels que :

• Le droit immobilier

• Les techniques de construction

• Les techniques de marketing

• Les techniques commerciales

• Le Code des marchés publics

• Les Procédures d'appel d'offres

• Etc.

Avec cette qualification, il pourra travailler dans les entreprises de BTP, auprès des architectes, des ingénieurs travaux, dans les collectivités locales ou même auprès des bureaux d'études immobilières. En termes de débouché, le directeur de développement immobilier pourra prétendre à un poste de directeur d'agence à terme.

Toutefois, pour en arriver là, il lui faudra des compétences intrinsèques telles que la rigueur, un sens élevé des responsabilités, de l'organisation, de la négociation et de la diplomatie.

Composé du salaire et des différentes primes, la rémunération du directeur de développement immobilier dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise, le niveau de qualification ainsi que l'expérience professionnelle de l'aspirant.